[Gounod]-Faust-MA.jpg
P1390361_edited_edited.jpg

L'esprit du Festival

Chaque année, le Festival Lyrique en Tronçais propose une thématique qui se décline sur chacun des concerts lyriques. La programmation explore la diversité des répertoires chantés de la musique classique, de l’opéra à la mélodie en passant par le lied et l’oratorio.

Afin d’associer le public au sens des pièces proposées, chacune d’entre elles est présentée avant son interprétation en resituant son contexte dramatique, artistique et historique.

Le Festival se plaît à faire découvrir des pépites du répertoire oublié, telles les mélodies de Félicien David en 2020, tout en donnant toute sa place aux titres phares du grand répertoire de la musique classique.

Historique

[Gounod]-Faust-MA.jpg
HistoPhot.JPG

Historique

Le Festival a été créé à l'initiative de deux musiciens d'Ainay-le-Château, Maxime Neyret et Jean-Marie Chauvin et organisé conjointement de 2018 à 2020 avec la Médiathèque d'Ainay-le-Château gérée par Nathalie Pasquier. L'Association Festival Lyrique en Tronçais créée en 2021 organise à présent la manifestation toujours en collaboration étroite avec le monde associatif d'Ainay-le-Château, tout particulièrement "les Amis de la Médiathèque d'Ainay".

 

L'église Saint-Etienne avec son excellente acoustique constitue un cadre idéal pour accueillir les concerts du Festival .

[Gounod]-Faust-MA.jpg
P1390368_edited.jpg

Un lieu de travail pour les artistes

Un lieu leur est consacré dans le vieil Ainay-le-Château, un ancien logis du XVIe siècle avec une salle de répétition pour le travail et un jardin situé dans les anciens fossés de la ville médiévale pour la détente.