[Gounod]-Faust-MA.jpg
P1460453.JPG

Unique Festival du département entièrement dédié à l'art lyrique, le Festival lyrique en Tronçais est soutenu par le Département de l'Allier

L'esprit du Festival

Chaque année, le Festival Lyrique en Tronçais propose une thématique qui se décline sur chacun des concerts lyriques. La programmation explore la diversité des répertoires chantés de la musique classique, de l’opéra à la mélodie en passant par le lied et l’oratorio.

Afin d’associer le public au sens des pièces proposées, chacune d’entre elles est présentée avant son interprétation en resituant son contexte dramatique, artistique et historique.

Le Festival se plaît à faire découvrir des pépites du répertoire oublié, telles les mélodies de Félicien David ou d'Augusta Holmès, tout en donnant toute sa place aux titres phares du grand répertoire de la musique classique.

Historique

[Gounod]-Faust-MA.jpg
EgliseFest.JPG

Historique

Le Festival a été créé en 2018 à l'initiative de deux musiciens d'Ainay-le-Château. Depuis 2021, l'Association Festival Lyrique en Tronçais organise ses concerts en l'église Saint-Etienne d'Ainay fin août ainsi qu'en d'autres lieux patrimoniaux de la région.

Depuis 2018, le Festival confirme et développe sa politique de programmation d'artistes lyriques menant des carrières nationales et internationales.

[Gounod]-Faust-MA.jpg
MaisonRose.JPG

Un lieu de travail pour les artistes

Un lieu leur est consacré dans le vieil Ainay-le-Château, un ancien logis du XVIe siècle avec une salle de répétition pour le travail et un jardin situé dans les anciens fossés de la ville médiévale pour la détente.